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Rétro Artist

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Mes Chartes d'exigences

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3 octobre 2019

Histoirede Zao

Source: https://zaomakeup.com/fr/our-story

 

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Le naturel et le bio comme une évidence

Zao Make-Up est une marque de maquillage appartenant à la société Cosm’Etika France. Elle a été cofondée en 2012 par 4 amis, David Reccole, Philippe Donnat et Yvan Rouvier et Salima Macozzi Reccole. Amoureux de la nature et conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement, les 4 amis choisissent de développer une marque de maquillage biologique en accord avec leurs valeurs profondes. Ils donnent ainsi naissance à Zao Make-Up, la première marque de maquillage rechargeable, 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert.

 

C’est en Asie que tout commence…

L’inspiration est venue des pays asiatiques pour lesquels l’un des fondateurs, David Reccole se passionne depuis toujours. Voyageur dans l’âme, il s’est rendu à plusieurs reprises en Inde, au Vietnam, en Chine… L’idée est née d’un ami Taïwanais qui un jour lui offre, un boitier contenant un critérium et un stylo en bambou. En voyant ces deux objets cylindriques aux parois si fines, il a un déclic ! S’il est possible de faire un stylo, il est envisageable de créer des rouges à lèvres et d’autres packagings de maquillage en bambou. À son retour d’Asie les 4 amis sont conquis par l’idée et l’aventure Zao commence…

 

La beauté du bambou à l’extérieur, les bienfaits du bambou à l’intérieur

Convaincus qu’une ligne de maquillage certifiée bio se doit d’utiliser un packaging naturel, l’élégance et la modernité du bambou s’impose comme une évidence pour David, Philippe, Yvan et Salima. Tous les arbres sont des stockeurs de carbone mais la vitesse de croissance exceptionnelle du bambou, en fait un champion de la capture du carbone durant son cycle de vie. Il permet aux produits Zao d’afficher un bilan carbone réduit. Le bambou est aussi incorporé aux formules sous forme de poudre de sève, d’hydrolat de feuilles ou de macérât de rhizome de bambou. Ce végétal est riche en silice organique, un élément naturellement présent dans notre corps et qui participe au processus de production du collagène, qui préserve l’élasticité des tissus. Le bambou fait ainsi l’originalité et l’identité de Zao Make-Up.

« Les philosophies et modes de pensée orientaux m’ont touchés et le bouddhisme en particulier. Le bambou a un rôle très important en Asie et dans le bouddhisme. Le nom de la marque devait témoigner de ce lien. Le bouddhisme a plusieurs expressions et plusieurs branches. Parmi celles-ci, deux sont très connues et se basent sur l’observation de la nature. Il s’agit du ZEN et du TAO. Comme invitation à la méditation, à la paix de l’esprit, à la recherche de l’harmonie et de l’authenticité sur l’exemple de la nature. ZAO est une contraction de ces deux noms. »

David Reccole

 

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3 octobre 2019

Histoire de Centella

Source: http://centella.com/qui-sommes-nous/notre-histoire/

 

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Notre histoire débute dans les années 70, lorsque que Monsieur Emile Vincent ROIG, s’intéresse au cours d’un voyage en Asie, à une plante aux propriétés remarquables qui inspire de nombreuses légendes : la Centella Asiatica.

On lui raconte alors de merveilleuses histoires qui lui laissent entrevoir les multiples vertus de cette plante : cette « Centella Asiatica » est surnommée « l’herbe du tigre » parce que les fauves blessés s’y roulent pour se soigner et cicatriser leurs blessures … Elle ferait fuir la vieillesse : « regarde les éléphants, ils l’apprécient beaucoup, et ils vivent vieux… » lui dira-t-on au Sri Lanka.

Spécialiste en phyto-aroma-cosmétologie, la vision d’une beauté issue de la nature le fascine. En découvrant cet actif cosmétique d’exception, il décide de l’introduire dans des formules de beauté naturelles. Ainsi sont nés les Laboratoires E.V. ROIG et la marque Centella.

Aujourd’hui de nombreuses publications scientifiques démontrent les multiples bienfaits de la Centella Asiatica  pour la peau et l’incroyable potentiel de cet actif naturel : anti-âge, anti-bactérienne, cicatrisante, drainante etc..

 

De la plante à la marque

Depuis sa création en 1972, les Laboratoires E.V. ROIG ont pour ambition de concevoir des produits de beauté naturels biologiques. Pionnier dans l’utilisation de la centella asiatica en cosmétique, la marque Centella est le fruit des recherches continues de ce scientifique exigeant. Huiles essentielles, extraits végétaux et eau de source sont associés avec soin pour concevoir des formules de beauté naturelles. La gamme Centella est composée d’une ligne complète de produits visage et corps dédié aux professionnelles de la beauté mais aussi de protocoles de soins uniques pour sublimer les propriétés de ces formules. Sa vision se répand donc rapidement dans les instituts de beauté et très vite le réseau de partenaires conquis par la qualité et l’efficacité des produits Centella s’élargit.

Depuis 1994, Christian Papineau, ingénieur de formation, et toute son équipe, perpétuent cette recherche de l’excellence dans la cosmétique naturelle et biologique. Partageant les valeurs du fondateur, ils vont encore plus loin en choisissant dès les années 2000 de se tourner vers la cosmétique biologique, puis bio-équitable.

 

Centella s’agrandit

La satisfaction d’une clientèle exigeante est l’objectif des Laboratoires E.V.ROIG. Nous nous efforçons de vous proposer des soins naturels et bio liant efficacité et plaisir.

Pour compléter notre offre et répondre au mieux au besoin des esthéticiennes et de leurs clients, nous avons développé dans les années 2000 la marque Hydraflore, une gamme de soins préventifs phyto-cosmétiques de qualité professionnelle adaptés aux peaux les plus jeunes et les plus sensibles.

Les Laboratoires font de l’innovation le point clé de la leur stratégie. En constante évolution ils sont le partenaire de choix de nombreux professionnels de la beauté en France et l’étranger qui partage les mêmes valeurs:

« La beauté par passion, la nature par conviction »

 

2 octobre 2019

Histoire de Bo.Ho

Source: https://www.bohocosmetics.com/content/16-boho-green-make-up

 

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La marque Boho Green Make-up

Boho Green Make-Up est une marque engagée de maquillage naturel, certifiée biologique. Nos 140 références de produits make-up teint, yeux, lèvres, ongles et accessoires sont développées dans le respect des Hommes et de l’Environnement. Nos formules sont douces et pigmentées, pour une mise en beauté́ éthique et responsable à prix raisonnés. Découvrez nos engagements.

 

UNE MARQUE NATURELLE

Nos formules sont réalisées avec soin à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique tels que les huiles, les cires et les extraits végétaux. Nos produits certifiés biologiques sont formulés avec des ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés selon des procédés respectueux de l’environnement et sont labellisés COSMEBIO ®*, première association mondiale des cosmétiques biologiques. Ce label garantit l’engagement de la marque et guide nos clients en toute confiance vers d’authentiques produits biologiques répondant aux critères éthiques et techniques de la charte fondatrice.   *76% de la gamme à fin 2019

 

UNE MARQUE COLORÉE

Notre gamme complète de maquillage couvre l’ensemble des catégories de la beauté (maquillage du teint, maquillage des yeux, maquillage des lèvres, vernis à ongles et accessoires) et propose une profusion de couleurs pour toutes les envies. Notre marque est l’un des plus grands fabricants de couleurs du marché tricolore, éditeur d’un maquillage skin et planet-friendly.

 

UNE MARQUE DE HAUTE QUALITÉ

Notre priorité est de proposer des produits répondant aux hautes exigences que nous nous sommes fixées en matière de qualité sur la pigmentation et tenue de nos formules. Nous travaillons quotidiennement avec nos partenaires pour développer des produits innovants et performants. De nombreux prix récompensent régulièrement le travail de notre équipe !

 

UNE MARQUE À PRIX RAISONNÉS

Nous nous efforçons de limiter nos prix de vente avec l’envie de démocratiser la beauté responsable.

 

UNE MARQUE SINCÈRE ET IMPLIQUÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous militons contre le suremballage en proposant des produits sans blisters ou emballages superflus. Nous optimisons l’éco-conception de notre packaging en ayant recours à des matières produites de façon responsable. Par exemple, 100% du bois que nous utilisons pour réaliser les bouchons de nos vernis à ongles, de nos palettes d’ombres à paupières ainsi que l’ensemble du merchandising est issu de forêts gérées durablement.

Nous collaborons depuis toujours avec un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) pour la gestion de notre logistique.

Nous avons adhéré à « 1% for the Planet », mouvement mondial et philanthropique qui associe entreprises, consommateurs et organismes à but non lucratif. Le principe est simple : 1% de notre chiffre d’affaires est versé à des associations qui mènent des combats engagés sur l’écologique ou les aspects sociétaux.

Depuis 2016, nous soutenons la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH). Créée en 1990, elle œuvre pour un monde équitable, solidaire et qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Son but premier est d’accélérer les changements de comportements, qu’ils soient individuels ou collectifs, tout en faisant émerger et en valorisant des solutions en faveur de la transition écologique et de nos sociétés.

 

Voici les trois missions engagées :

  • Proposer des solutions pour transformer nos sociétés en participant au débat public et en s’impliquant aux côtés des acteurs du changement,
  • Soutenir, en France et à l’international, les initiatives porteuses d’avenir pour les démultiplier,
  • Mobiliser le grand public par le biais d’outils d’information et de campagnes de mobilisation citoyenne.

La fondation souligne également l’importance de préserver les biens communs et de partager équitablement les ressources naturelles pour redéfinir la notion de progrès. Suivez leurs actions et découvrez plus de facettes de la fondation.

 

En 2019, nous soutenons également deux associations lyonnaises engagées :

  • Zéro Déchet Lyon, association créée en 2015, dont l’objectif est de tendre vers une société zéro déchet en informant sur la problématique des déchets, en incitant et en sensibilisant à la prévention et la réduction des déchets.
  • The Greener Good, association créée en 2016, dont la mission est de communiquer auprès d’un large public sur toutes les solutions qui existent pour mener une vie plus éco-responsable, plus respectueuse de soi et de l’environnement, et donc plus durable.

 

Dans l’optique du « consommer mieux », nous avons obtenu en 2014, la mention « Slow Cosmétique ». Créé en 2012, le mouvement Slow Cosmétique rassemble les consommateurs qui veulent consommer la beauté autrement. Moins, mais mieux. La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

 

2 octobre 2019

Histoire d'Avril

Source: https://www.avril-beaute.fr/content/27-qui-est-avril-marque-cosmetique-bio

 

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Avril n’est pas juste une marque de cosmétiques bio.

Nous nous inscrivons dans le quotidien en nous inspirant d’une valeur sûre : la simplicité. Mais ce n’est pas parce que nous voulons faire simple que nous voulons faire moins.

 

BIO

Le bio fait partie de notre ADN. Nos cosmétiques certifiés bio sont approuvés par des organismes indépendants qui garantissent que nos formules respectent le strict cahier des charges de la cosmétique bio, des matières premières aux produits finis.

Et parce que nous voulons faire plus :

- La majeure partie de notre gamme de cosmétiques est fabriquée en France

- Nous réduisons tous les packagings superflus et réutilisons les cartons d’emballage

- Nous n’imprimons pas de ticket de caisse dans nos boutiques

- Nous nous fournissons en électricité verte, chez Enercoop

- 512 arbres ont été plantés en 2018 pour compenser nos émissions de CO₂

- Nous sommes opposés aux tests sur les animaux, et adhérons à Peta

 

QUALITÉ

La qualité fait partie de nos exigences majeures. Facilité d’application, intensité des couleurs, efficacité des actifs, tenue, texture… Nous voulons que nos produits soient aussi performants que des produits conventionnels.

Et parce que nous voulons faire plus :

- Nos clients sont les mieux placés pour parler de nos produits : chaque retour sur la qualité est entendu et entre dans notre processus de décision.

- Nous osons dire non. Si malgré nos efforts une formule n’est pas à la hauteur de nos exigences, nous préférons ne pas la proposer, même si la demande est forte.

 

ACCESSIBILITÉ

Notre mission est de rendre la cosmétique bio accessible à tous. Pour y arriver, nous réduisons tous les coûts marketing : pas d’égérie, pas de publicité… Nous proposons ainsi des prix justes. Tous les jours, sans condition, à tout le monde. 

Et parce que nous voulons faire plus :

- Nous avons développé une gamme Homme ainsi qu’une gamme Bébé pour répondre à tous les besoins

- Nos produits sont diffusés très largement : sur notre site internet, dans nos boutiques Avril, en ville et centres commerciaux, chez des revendeurs indépendants… Nous nous adaptons aux habitudes de consommation de nos clients.

 

PROXIMITÉ 

Parce que dans notre vie quotidienne, nous sommes nous-même des clients, nous réservons le meilleur accueil aux nôtres. Nous avons à cœur d’échanger le plus facilement possible : par téléphone, en boutique, sur nos réseaux sociaux. Nous sommes là où vous êtes et nous vous apportons une solution rapide et efficace.

Et parce que nous voulons faire plus :

- La confiance est la base de toute relation. Nous ne mettons jamais en doute la parole de nos clients.

- Depuis toujours, nous co-construisons Avril avec vous. Vos avis, remarques, idées nous sont précieux et guident nos choix. Nous souhaitons renforcer cette écoute et ce partage.

Dans une vie urbaine et contemporaine, Avril crée toutes les occasions de ressentir le bien-être. Un bien-être responsable, dans le respect de soi, des autres et de l’environnement. En toute simplicité.

Less is more, dit-on.

 

1 octobre 2019

Histoire de All Tigers

Source: https://all-tigers.com/pages/about-us

 

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"Quand ma fille a commencé à s'intéresser au maquillage, j'ai constaté qu'il y avait d'un côté des marques très tendance, mais pas si green, de l'autre, des marques green pas très tendance... Très vite, j'ai réalisé qu'autour de moi, beaucoup étaient passé.e.s au green pour l'alimentation, pour les soins du visage, pour les produits d'hygiène, mais sans franchir le cap pour le maquillage. La faute à une offre qui ne les inspirait pas.

On lit souvent que, dans sa vie, une femme va ingérer jusqu'à 2kg de rouge à lèvres. Le chiffre est sans doute extrêmisé, mais tout de même, un rouge à lèvres, c'est principalement des dérivés de pétro-chimie, d'autres composants chimiques discutables, des ingrédients d'origine animale... Autant dire que ça vaut la peine de se poser la question de ce qu'on se met sur ses lèvres.

C'est ainsi qu'est née cette question toute simple : et si on imaginait le ROUGE A LEVRES PARFAIT, aussi green que stylé ? 

J'ai choisi la démarche la plus évidente selon moi : construire le projet avec les futur.e.s utilisatrices et utilisateurs. Sur la page Instagram @alltigers_organics la communauté a pris le pouvoir, commenté et approuvé chaque décision importante (formules, design, couleurs...) pour créer un rouge à lèvres qui soit au top dans ses qualités d'usage, tout en étant en accord avec leurs convictions, à commencer par une formulation naturelle. C’est comme ça qu’est né ALL TIGERS.

Si on s'appelle ALL TIGERS, c'est que nous avons beaucoup en commun avec le tigre, si impressionnant, si puissant… et pourtant si menacé. Un peu comme nous finalement, les choix que font notamment pour nous les industriels en sont un bon exemple...

Le rouge à lèvres parfait, ce sont des ingrédients férocement naturels ou bio, vegan et cruelty-free, combinés à l'expertise de pros du maquillage et aux recommandations de toute une communauté Instagram, pour créer le meilleur produit possible. Résultat : une marque de beauté stylée et engagée pour les reines de la jungle moderne.

Plus récemment, nous avons suivi les mêmes étapes pour créer avec vous le vernis à ongles ALL TIGERS, avec la même philosophie, les mêmes valeurs. 

Je serais heureux d'avoir votre soutien, car l'aventure promet d'être belle."

A très vite,
Alexis Robillard, Tiger in chief

 

Pourquoi vous allez adorer votre maquillage All Tigers

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  • Des formules qui cochent toutes les cases, agréables à appliquer, longue tenue et confortables. Dans le cas du lipstick, un rouge liquide qui ne dessèche pas les lèvres : merci la composition à base d'huiles végétales ! Et pour les vernis, tenue et brillance impeccables.
  • Des couleurs au top, choisies par la communauté, pour tous les styles et toutes les carnations.
  • Un packaging au design férocement stylé, dans des matériaux approuvés par les labels naturels.
  • Jusqu'à 100% d'ingrédients naturels selon les teintes, souvent issus de l'agriculture biologique. Zéro ingrédients d'origine animale. Les composants potentiellement non naturels ? Pour le rouge à lèvres, ce sont les pigments responsables de la couleur : ils peuvent être naturels ou synthétiques selon les teintes, nous refusons notamment l'usage du pigment carmin, certes naturel mais extrait de cochenilles (très utilisés, mais beurk ! - c'est aussi la raison pour laquelle la gamme n'est pas certifiée bio : le pigment extrait de cochenilles est le seul pigment rouge validé par les labels bio). Pour le vernis, nous utilisons également quelques agents synthétiques, le minimum possible, pour une qualité de tenue et de couleur optimale.
  • 1% du chiffre d'affaires ALL TIGERS reversés à l'association Poh Kao qui soutient des initiatives de protection du tigre sauvage, notre animal emblème, au Rajasthan.

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1 octobre 2019

La Boutique Rétro Artist ouvre ses portes sur Gravigny

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